Le Bracket

Qu'est-ce qu'un bracket ?

Un bracket est ce qu’on appelle en français un « arbre » qui représente les matchs joués ou à jouer dans un tournoi. Le principe de base est que chaque branche du bracket rassemble deux joueurs (ou deux équipes). Le gagnant avance et le perdant est éliminé. C’est en tout cas le fonctionnement d’un bracket « Single Elimination » (ou Elimination Directe).

Voici un exemple ci-dessous :

Le format bracket

Aucun tournoi au format Bracket de la PS+League ne possède de Loser Bracket, c’est-à-dire un arbre de rattrapage permettant au perdant de s’affronter pour se requalifier.

Objectif d'un bracket ?

L’objectif d’un Bracket est de passer le plus de tours jusqu’à la victoire finale. Plus vous avancez dans l’arbre du tournoi et plus le niveau de votre adversaire sera élevé.

Déroulement d’un Bracket Solo

Pour pouvoir participer à un tournoi Bracket Solo, vous devez impérativement vous inscrire au moins 5 minutes avant le début du tournoi. L’objectif étant de progresser dans l’arbre du tournoi, il faut que votre inscription soit validée pour pouvoir générer l’arbre.

Dès que le tournoi est lancé, l’arbre du tournoi est affiché dans l’onglet « Bracket ». Le bouton « Jouer » fait également son apparition et c’est ici que vous validerez votre présence et serez mis en relation avec votre adversaire dès le lancement du match.

Rejoignez-le en ajoutant son compte plateforme/identifiant en jeu (pensez à utiliser le chat du match qui s’ouvre automatiquement pour vous retrouver)  et commencez votre partie une fois que tous les paramètres des règles sont renseignés.

Vous devez impérativement cliquer sur "prêt" depuis votre feuille de match (onglet « Jouer »). Si vous ne le faites pas dans les 15 minutes imparties après la création de votre match, vous serez considéré absent, donc perdant.

Pour la création d’une partie, le joueur situé en haut du Bracket hébergera la partie. Dans le cas où la partie ne serait pas un BO1, les joueurs doivent héberger les manches alternativement. Le joueur situé en haut du Bracket doit héberger la première manche de la rencontre. La deuxième manche est hébergée par son adversaire et ainsi de suite alternativement.

Ici, JOUEUR 1 doit héberger la première manche.

Restez bien connecté durant tout le tournoi à la page de celui-ci pour éviter de perdre par FREEWIN.

Une fois votre partie terminée, renseignez vos scores et le gagnant passera au tour suivant.

Déroulement d'un bracket par équipe

Un Bracket par équipe se déroule quasiment de la même manière qu’en solo, à la différence près que toutes les étapes de validation et de mise en relation avec votre adversaire seront faites par votre Capitaine.

Le format étant le même, une inscription maximum 5 minutes avant le début du tournoi est obligatoire. Dès que le tournoi est lancé, l’arbre du tournoi est affiché dans l’onglet « Bracket ». Le bouton « Jouer » fait également son apparition et c’est ici que les Capitaines organiseront le match en ajoutant leur compte plateforme/identifiant en jeu (pensez à utiliser le chat du match qui s’ouvre automatiquement pour vous retrouver). Commencez votre partie une fois que tous les paramètres des règles sont renseignés.

Le Capitaine doit impérativement cliquer sur "prêt" depuis la feuille de match (onglet « Jouer »). S’il ne le fait pas dans les 15 minutes imparties après la création du match, toute l’équipe sera considérée absente, donc perdante.

Pour la création d’une partie, le Capitaine de l’équipe située en haut du Bracket hébergera la partie. Dans le cas où la partie ne serait pas un BO1, les Capitaines doivent héberger les manches alternativement. Le Capitaine de l’équipe située en haut du Bracket doit héberger la première manche de la rencontre. La deuxième manche est hébergée par le Capitaine adverse et ainsi de suite alternativement.

Ici, le capitaine d'EQUIPE 1 doit héberger la première manche.

Le Capitaine doit rester connecté durant tout le tournoi à la page de celui-ci pour éviter de perdre par FREEWIN. Une fois votre partie terminée, chaque capitaine renseigne le score de son équipe et le gagnant passera au tour suivant.

Arbitrage

L’arbitrage des tournois bracket est réalisé en temps réel puisque l’issue d’un match détermine le tour suivant. Il convient donc de répondre rapidement aux questions de votre arbitre et de fournir les preuves demandées.

A chaque fois que vous gagnez une partie ou une manche, prenez des preuves photos au cas où votre adversaire contesterait votre victoire, et indiquez sur le site votre résultat pour la partie ou la manche.

Pour le bon déroulement de votre partie et de votre éventuel arbitrage, échangez un maximum avec votre adversaire via le chat de match situé en bas à droite de votre écran (et le cas échéant, également avec votre arbitre). Plus vous expliquez votre situation et plus vous répondez aux questions, plus vous mettez de chances de votre côté.

N’oubliez jamais le fait que vous êtes responsables de gérer votre match et de fournir rapidement tout élément nécessaire à l’arbitrage de votre match et que ne pas répondre pourrait être considéré comme un aveu.

Dès que vous rencontrez un problème, vous devez mettre votre match en arbitrage en cliquant sur le bouton « demander un arbitre ».

Surtout, ne jouez pas un match non conforme, tout match joué est un match dont vous avez accepté les conditions, votre contestation ne pourrait donc pas être acceptée.

A noter : dans le cas d’une discipline par équipe, seul le capitaine peut parler dans le chat avec le capitaine adverse et uploader des preuves.

Pour plus de détails, veuillez en référer aux règles de votre tournoi et à sa FAQ.