Le format Maxpoints

Qu'est-ce qu'un Max Point ?

Un tournoi au format Max Point est comme son nom l’indique un tournoi où l’objectif est de récolter un maximum de point dans un temps imparti. A la différence d’un bracket, un Max Point laisse libre le nombre de match à jouer, et les défaites ne sont pas éliminatoires. Un joueur pourra jouer autant qu’il le souhaite dans le but d’engranger des points. Cela implique également qu’aucun horaire de départ n’est imposé. Un joueur arrivant en cours de tournoi pourra très bien participer, mais sera cependant légèrement pénalisé car son temps de jeu sera amoindri.

Déroulement d'un Max Point Solo

Pour pouvoir participer à un tournoi Max Point Solo, vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment, tant que le tournoi n’est pas terminé. L’objectif étant d’obtenir un maximum de points, plus votre inscription sera faite dans les temps et plus vous aurez de temps pour engranger les points.

Dès que le tournoi est lancé, le bouton « Jouer » fait son apparition et c’est ici qu’il vous sera possible de trouver un adversaire. Dans ce format, aucune attribution automatique d’adversaire n’est faite. C’est à vous de lancer une recherche manuellement pour trouver un adversaire. 

Dès que la recherche vous met en relation avec un adversaire, validez votre présence et rejoignez-le en ajoutant son compte plateforme/identifiant en jeu (pensez à utiliser le chat du match qui s’ouvre automatiquement pour vous retrouver)  et commencez votre partie une fois que tous les paramètres des règles sont renseignés.

Vous devez impérativement cliquer sur "prêt" depuis votre feuille de match (onglet « Jouer »). Si vous ne le faites pas dans les 15 minutes imparties après la création de votre match, vous serez considéré absent, donc perdant.

Les règles générales du tournoi vous indiqueront quel joueur doit héberger la partie. Dans le cas où la partie ne serait pas un BO1, les joueurs devront héberger les manches alternativement.

Les joueurs doivent rester connectés durant tout le tournoi à la page de celui-ci pour éviter de perdre par FREEWIN. Une fois votre partie terminée, chaque joueur renseigne son score. Ils pourront ensuite lancer une recherche pour trouver un nouvel adversaire. Il vous sera impossible de tomber sur l’un des deux derniers adversaires affrontés.

Déroulement d'un Max Point par équipe

Un Max Point par équipe se déroule quasiment de la même manière qu’en solo, à la différence près que toutes les étapes de validation, de recherche et de mise en relation avec votre adversaire seront faites par votre Capitaine.

Le format étant le même, la seule limite de temps pour l’inscription est la fin du tournoi. Dès que le tournoi est lancé, le bouton « Jouer » fait son apparition et c’est ici que les Capitaines organiseront le match en cherchant un adversaire et en ajoutant leur compte plateforme/identifiant en jeu (pensez à utiliser le chat du match qui s’ouvre automatiquement pour vous retrouver). Commencez votre partie une fois que tous les paramètres des règles sont renseignés.

Le Capitaine doit impérativement cliquer sur "prêt" depuis la feuille de match (onglet « Jouer »). S’il ne le fait pas dans les 15 minutes imparties après la création du match, toute l’équipe sera considérée absente, donc perdante.

Les règles générales du tournoi vous indiqueront quel capitaine doit héberger la partie. Dans le cas où la partie ne serait pas un BO1, les capitaines devront héberger les manches alternativement.

Le Capitaine doit rester connecté durant tout le tournoi à la page de celui-ci pour éviter de perdre par FREEWIN. Une fois votre partie terminée, chaque capitaine renseigne le score de son équipe. Le capitaine pourra ensuite lancer une recherche pour trouver un nouvel adversaire. Il vous sera impossible de tomber sur l’un des deux derniers adversaires affrontés.

Arbitrage

L’arbitrage des tournois Max Points n’est pas réalisé en temps réel puisque l’issue d’un match ne détermine pas le tour suivant. Il convient donc d'expliciter au mieux les soucis et de prendre un maximum de preuves à l'intention de l'arbitre afin qu'il puisse juger à la fin du tournoi.

À chaque fois que vous gagnez une partie ou une manche, prenez des preuves photos (captures d'écran) au cas où votre adversaire contesterait votre victoire, et indiquez sur le site votre résultat pour la partie ou la manche avant de remettre en cours la recherche d'adversaires.

Pour le bon déroulement de votre partie et de votre éventuel arbitrage, échangez un maximum avec votre adversaire via le chat de match situé en bas à droite de votre écran (et le cas échéant, également avec votre arbitre). L'arbitre aura accès à ces échanges lorsqu'il reviendra sur le match et pourra s'en aider pour prendre sa décision.

N’oubliez jamais le fait que vous êtes responsables de la gestion de votre match et de l'envoi de tout élément nécessaire à l’arbitrage de votre match. Ne pas répondre pourrait être considéré comme un aveu.

Dès que vous rencontrez un problème, vous devez mettre votre match en arbitrage en cliquant sur le bouton « Demander un arbitre » en envoyant toutes les preuves nécessaires dans le match. Ne perdez pas du temps et des points à attendre un arbitre qui ne viendra que trop tard, lorsque le tournoi sera terminé !

Surtout, ne jouez pas un match non conforme, tout match joué est un match dont vous avez accepté les conditions, votre contestation ne pourra donc pas être acceptée.

A noter : dans le cas d’une discipline par équipe, seul le capitaine peut parler dans le chat avec le capitaine adverse et uploader des preuves.

Pour plus de détails, veuillez en référer aux règles de votre tournoi et à sa FAQ.