La PlaystationPlus League

Comment s'inscrire sur la PlayStation Plus League ?

Pour participer à un championnat ou à un tournoi simple sur la PS+League, vous devez obligatoirement vous créer un compte. Un compte PlayStation Network n’est pas obligatoire pour l’inscription, mais celui-ci sera indispensable par la suite pour la participation aux différents tournois.

Si vous possédez déjà un compte sur le site Glory4Gamers, celui-ci pourra être repris pour la PS+League, et inversement.

Comment créer une équipe ?

Comme cela vous est détaillé par la suite, certains tournois sont des matchs par équipe et pour participer à ce type de tournoi, il vous faudra au préalable créer une équipe ou en rejoindre une existante.

Une équipe est un groupe de joueurs inscrits à la plateforme et réunis sous un même nom. Le nombre de membres dans une équipe est illimité, et n’importe quel membre du site peut être invité à en rejoindre une (ami ou pas). Vous ne pouvez cependant appartenir qu’à une seule et même équipe à la fois.

Pour créer une équipe, vous pouvez accéder à la page par votre Profil dans l’onglet Equipe, ou dans le menu principal via le l’onglet « Mon Equipe ». Vous n’aurez plus qu’à remplir les informations demandées dans le formulaire.

Formulaire de création d'équipe

Si vous utilisez votre compte Glory4Gamers et que vous avez déjà une équipe, celle-ci sera utilisable  pour la PS+League.

Comment créer un roster ?

La création d’une équipe n’est qu’une première étape pour pouvoir s’inscrire à un tournoi par équipe. Il vous faut ensuite créer ce qu’on appelle un roster pour le jeu et la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer.

Un roster va être composé de plusieurs membres de votre équipe, et c’est ce roster qui sera inscrit à un tournoi. Là où le nombre de membres d’une équipe est illimité, le nombre de membres d’un roster est limité selon la catégorie dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Par exemple, pour un tournoi en 2v2, vous devrez créer un roster de deux membres pour le jeu en question. Si un tournoi en 5v5 est organisé pour le même jeu, il faudra créer un nouveau roster avec 5 joueurs. Egalement, si un tournoi 2v2 est organisé mais sur un jeu différent, il faudra créer un nouveau roster spécifique pour ce jeu. Pour faire simple, un roster est lié à :

- Une équipe

- Une plateforme

- Un format

- Un jeu

Pour créer un roster, cliquez sur "Mon Equipe" dans le bandeau en haut de page, puis sur l’onglet "Composition" où vous aurez la liste des rosters existants ainsi que le bouton « Nouveau roster », ou dans le menu principal via l’onglet « Mes Rosters ». Vous n’aurez plus qu’à remplir les informations demandées dans le formulaire.

À la différence d’une équipe, un joueur peut appartenir à plusieurs rosters. Si vous utilisez votre compte Glory4Gamers et que vous avez déjà des rosters, vous pourrez les utiliser dans la PS+League.

Contenu d'un tournoi

Afin de pouvoir naviguer au sein même d’un tournoi, un sous-menu spécifique est mis en place pour avoir facilement accès à toutes les informations importantes :

Menu d'un tournoi Max Point

Menu d'un tournoi Bracket

Celui-ci est composé de 5 à 6 onglets selon le format :

Infos : regroupe toutes les informations générales du tournoi, comme la date et l’heure de lancement, le nombre de participants ou encore le format du tournoi

Règles : explique en détail les règles générales d’un tournoi ainsi que les règles spécifiques liées au format et au jeu en question.

Détail Rounds : indique le format de chaque match qui sera joué.

Bracket : affiche l’arbre du tournoi

Live : affiche le stream du tournoi.

Participants : affiche la liste des joueurs/rosters inscrits ou en attente de validation

Dès le début du tournoi, un bouton « Jouer » va venir se rajouter à gauche du bouton « Infos » :

Bouton "Jouer"

C’est dans cet onglet que vous pourrez gérer vos matchs les uns après les autres, en rencontrant votre adversaire, en saisissant vos scores ou en interagissant avec un arbitre.

A la fin d’un tournoi, un dernier changement apparaitra dans le menu, avec la transformation du bouton « Participants » en « Résultats » qui affichera le classement final du tournoi.

Comment s'inscrire à un tournoi ?

Pour participer aux compétitions sur le site, la marche à suivre va dépendre de la discipline choisie et du format de tournoi dans lequel vous allez vous engager. Deux grands types de tournois sont disponibles :

  • Les tournois avec inscription obligatoire avant le début du tournoi.
    Exemple : Les tournois de type Bracket avec arborescence
  • Les tournois auxquels vous pouvez vous inscrire jusqu’à leur fermeture
    Exemple : Les tournois de type Max Points sur une plage horaire prédéfinie

Comme évoqué précédemment, un tournoi peut se jouer en individuel ou par équipe.

Tournoi individuel
Pour vous inscrire à un tournoi en un contre un (1v1), il vous suffit de vous rendre sur la page du tournoi qui vous intéresse et de cliquer sur le bouton « S’inscrire à ce tournoi ».

Bouton d'inscription

Pour chaque tournoi, il est impératif que vous ayez renseigné au préalable votre compte PSN dans votre profil. Si cela n’est pas le cas, la saisie de celui-ci vous sera demandée lors de l’inscription.

Disciplines par équipe

Comme expliqué précédemment, il faut avoir créé un roster pour participer à un tournoi par équipe. Pour inscrire son roster au tournoi, le manager de l’équipe enregistre le roster depuis la fiche du tournoi, les joueurs sélectionnés devant en dernier lieu confirmer leur participation s’ils sont disponibles depuis leur agenda dans leur profil. Quand le roster est inscrit définitivement au tournoi, son statut passe de « en attente » à « inscrit ».

Pop-in de choix du roster

Pop-in de choix des joueurs